Taxi à prendre sur place pour rejoindre votre hôte (ou proposé en option).
Nuit chez l’habitant.
Journée libre pour découvrir la Havane par vous-même, la Place d'Armes, la Place de la Cathédrale, le Musée des Capitaines Généraux datant du XVIIèmes., le Palais de l'Artisanat, la Place de la Révolution, le Malecon où se retrouvent les "habaneros" le soir au son de la Salsa, les centres du Vedado et Miramar, quartiers résidentiels de la Havane moderne.
Tous nos conseils de visite à La Havane : Cliquez ici
Nuit chez l'habitant.
Matinée libre pour poursuivre votre découverte de La Havane.
En début d’après-midi, transfert en taxi collectif vers l’Ouest avec pour objectif les célèbres plantations de tabac et les paysages exceptionnels de la Vallée de Vinales. Le voyage à la découverte d’une vie rurale cubaine aussi riche que préservée commence dès la sortie de la capitale, longeant la belle Cordillera del Guaniguanico !
Arrivée dans la superbe Vallée de Viñales et ses fameux mogotes, incroyables reliefs en forme de pains de sucre mêlant rocaille, végétation tropicale et des cèdres parfois centenaires utilisés pour la fabrication des boîtes de cigares.
Nuit chez l’habitant
Petit déjeuner.
2 Journées libres.
Notre conseil :
Le charmant village de Vinales est une base idéale pour la découverte de l’Ouest de Cuba et vous offre de nombreuses possibilités :
- Découverte de la vallée de Vinales : de nombreuses randonnées à cheval, à pied ou à vélo sont possibles, combinant la visite d’une plantation de tabac ou d’une grotte. Vous croiserez certainement des paysans labourant les terres incroyablement rouges à l’aide de bœufs, des typiques « bohios » (séchoirs à tabac en huttes de palmes) et des vegueros à cheval.
Visite de la Grotte de l’Indien avec petite promenade en barque sur une rivière souterraine, vous y découvrirez de belles concrétions calcaires.
Arrêt au pied du mur de la Préhistoire, couvert de fresques colorées.
- Excursion originale au village de Los Acuaticos (randonnée guidée uniquement, sentier non balisé) pour découvrir la légende et l’étrange destin de cette communauté.
- Exploration de la Cueva de Santo Tomas, la plus grande grotte de Cuba et l’une des plus importantes d’Amérique Latine avec ses 45 kms de galeries, véritable dédale de formations minérales aux silhouettes fantastiques.
- Excursion sur Cayo Levisa, joli cadeau de la nature que cette petite île paradisiaque de 3 kms de long que vous rejoindrez par bateau. Une partie de l’île est recouverte de mangrove, l’autre d’une plage de sable blanc caressée par des eaux turquoise. Au programme : baignade, détente, club de plongée, excursion snorkelling sur la barrière de corail, location de pédalos et canoës.
- Excursion à Cayo Jutias, un ilot sauvage relié à la côte par une route qui traverse une végétation de palétuviers. Une plage idyllique de 3 kms de sable blanc et une mer translucide vous attendent. C’est un lieu idéal pour l’observation des poissons multicolores et étoiles de mer.
Nuit chez l’habitant
En début de matinée, transfert en taxi collectif vers le centre de l’île pour rejoindre la plus belle ville coloniale de Cuba. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Trinidad est un véritable bijou d’architecture coloniale de plus de 500 ans, témoin intact de la colonisation espagnole.
Fin de journée libre pour commencer votre découverte de Trinidad.
Nuit chez l’habitant.
3 Journées libres.
Les activités sont nombreuses autour de Trinidad :
- Découverte de la plus belle ville coloniale de Cuba. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Trinidad est un véritable bijou d’architecture coloniale de plus de 500 ans, témoin intact de la colonisation espagnole. Déambulez dans ses ruelles pavées bordées de vieilles maisons basses aux toits de tuiles. Admirez les intérieurs coloniaux des nombreuses demeures aristocrates figés dans le temps rappelant la richesse de l’époque florissante de la culture de la canne à sucre.
Nous vous conseillons :
-la Plaza Mayor au charme unique
-l’Eglise paroissiale de la Santisima Tinidad construite au 19ème siècle
-le Palacio Brunet, grande demeure abritant le Musée Romantico
-la Casa Padron abritant le musée d’archéologie consacré à la période précolombienne Guamuhaya
-le Palacio de Ortiz, l’une des plus jolies demeure de la place Mayor qui abrite la Galeria de Arte Universal où sont exposés des artistes contemporains
-la très belle Casa de los Sanchez qui accueille le Musée d’architecture coloniale
-surplombez les toits du haut du Palacio Cantero offrant un panorama magnifique sur la ville et la Sierra del Escambray. Le Musée municipale de l’histoire occupe aujourd’hui ce palais.
-le Convento San Francisco de Asis et son clocher, véritable emblème de la ville. Il abrite un musée essentiellement consacré à la lutte contre les bandits qui ont menés une guerilla.
-le marché d’artisanat
-la prison transformée en centre culturel où l’on pratique la poterie, la sculpture et la peinture
-le fameux bar Canchanchara, reconnu pour ses savoureux cocktails dont celui qui lui a donné son nom, à base de miel et de rhum, servi dans un petit pot en terre cuite.
- Trinidad jouit d’une vie nocturne parmi les plus intenses de Cuba, impossible de ne pas en profiter ! Ecoutez de la musique live tout en sirotant un cocktail ou dansez la salsa à la Casa de la Musica, célèbre dans tout Cuba. Du matin au bout de la nuit, les groupes s’enchainent en plein air, ambiance garantie !
- Découverte de la vallée de Los Ingenios (la vallée des moulins à sucre) en voiture ou à bord d’un petit train à vapeur formé d’antiques wagons sillonnant de beaux panoramas. Au pied de la Sierra del Escambray, cette longue plaine agricole classée au Patrimoine de l’Unesco conserve les vestiges d’anciennes sucreries des 18e et 19e siècles qui firent la richesse de Trinidad. Le Mirador de la Loma vous offrira une vue sur toute la vallée puis les vestiges de l’hacienda San Isidro de los Destiladeros fondée de 1780 vous donnera un aperçu de la production du rhum, à laquelle la plantation était dédiée, et vous reconduira aux origines de la colonisation espagnole et de l’esclavage. Continuation avec la visite des anciennes maisons de maître de la Casa Hacienda Guaimaro, toujours majestueuse et qui abrite un musée détaillant la production sucrière aux 18e et 19e siècle, et celle de la Manaca Iznaga, l’une des plus importantes de la région. Vous pourrez monter à son étonnante tour intacte, haute de 44m, d’où, à l’époque, les seigneurs pouvaient observer toute la plantation et le travail des esclaves. Poursuivez jusqu’à l’Hacienda Guachinango, l’une des rares qui soit toujours en activité, et où ses propriétaires proposent des balades à cheval dans la vallée.
- Randonnée dans parc de Topes de Collantes : situé à 20 kms de Trinidad dans la Sierra del Escambray, à environ 700m d’altitude, il bénéficie d’un microclimat unique dans les Caraïbes qui abrite une faune et une flore endémique très riche et diversifiée. Plusieurs sentiers de randonnée de difficulté variable ont été aménagés et parcourent cette nature extravagante avec baignade dans les rivières, cascades ou piscines naturelles, exploration de grottes ou de jardins d’orchidées qui jalonneront votre parcours.
Nous vous recommandons le sentier jusqu’aux cascades de Vegas Grande ou celui jusqu’au Salto del Caburni pour les plus courageux afin de se baigner au pied de chutes de 62m de haut classées monument national.
- Balade à pied ou à cheval dans le Parque El Cubano à 8kms de Trinidad avec possibilité de baignade dans les cascades et les piscines naturelles.
- Baignade à la Peninsula de Ancon : Playa Maria Aguilar et Playa Ancon, deux plages de sable blanc situées à seulement une dizaine de kilomètres de Trinidad. Playa Ancon est considérée comme la plus belle plage de la côte sud de Cuba et la vue sur les montagnes de l’Escambray est magnifique, parfaite pour un après-midi de farniente. La marina vous propose des excursions sur les îlots et des plongées sur la barrière de corail.
- Journée d’excursion croisière en catamaran à Cayo Blanco avec snorkelling sur la barrière de corail.
Nuit chez l’habitant.
En début de matinée, transfert en taxi collectif vers les plages idylliques de la petite île de Cayo Santa Maria. Vous emprunterez notamment le pedraplén, cette digue impressionnante et longue de 48 kms, sillonnant cayos, mangroves et pleine mer !
Hébergement en formule « tout inclus » en Resort 4*
Journées libres.
Hébergement dans votre resort en formule « tout inclus ».
Matinée libre. Restitution de votre chambre dans la matinée.
Navette en service regroupé de votre hôtel à Cayo Santa Maria jusqu’au centre-ville de La Havane. Les navettes ne desservant pas les chambres d’hôte, vous serez déposés à l’hôtel le plus proche.
Nuit chez l’habitant.
Journée libre pour poursuivre votre découverte de La Havane.
Taxi à prendre par vos soins pour rejoindre l’aéroport de La Havane (ou proposé en option)
Fin de nos services.