Informations pratiques pour votre voyage à Cuba :
Formalités obligatoires pour votre entrée à Cuba :
Pour une arrivée à Cuba par avion et dans le cadre d’un séjour touristique, vous devez vous munir :
-d’un passeport valide pendant au moins 6 mois après la date du retour de Cuba
-d’un billet d’avion aller/retour
-d’une attestation d’assurance médicale
Les voyageurs doivent présenter une preuve qu’ils détiennent une assurance maladie avant d’entrer au pays.
Vous en détenez probablement une avec votre carte de crédit. Si c’est le cas, faites la demande d’attestation à votre banque, qui vous remettra gratuitement le document nécessaire pour votre voyage.
Lorsque vous souscrivez une assurance voyage multirisque auprès de notre agence, vous bénéficiez d’une couverture assurance assistance/rapatriement et nous vous remettons l’attestation nécessaire pour votre entrée à Cuba.
Les voyageurs non assurés peuvent obtenir une couverture à Cuba par l’entremise d’ASISTUR SA www.asistur.cu, une société d’aide aux voyageurs qui fournit une assurance maladie, financière, juridique et automobile; qui s’occupe du voyage de retour en cas de maladie ou de décès; qui fournit de l’aide pour retrouver les bagages perdus, obtenir de nouveaux documents de voyage et réserver des chambres d’hôtel et des billets d’avion. Son standard est ouvert 24 heures sur 24. Alarm Central : (537) 866 8527, 8339 ou 8920.
-d’un e-visa (remplacement de la carte de tourisme à partir du 01/07/25)
Les enfants et bébés doivent également souscrire un e-visa pour entrer à Cuba
L’e-Visa donne droit à une seule entrée à Cuba, pendant onze mois à compter de sa délivrance.
Une fois l’entrée effectuée sur le territoire, il donne droit à un séjour jusqu’à 90 jours (renouvelable sur place une fois pour 90 jours supplémentaires).
Le coût du e-visa est de 22 euros et peut s’obtenir sur le site officiel des autorités cubaines E-Visa ou via notre agence accréditée par le consulat de Cuba pour la délivrance des e-visas.
Le visa électronique sera lié au passeport valide et en vigueur pendant votre séjour à Cuba. Son délai d’obtention est de 72h ouvrés. Il se présente sous forme d’un numéro unique reçu par email.
-d’un formulaire D’Viajeros
Tous les passagers devront remplir en ligne un formulaire dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba. Cette formalité est gratuite et doit être complétée sur le site officiel :https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio
Vous devrez y renseigner les données de votre passeport, informations de voyage et votre numéro de e-visa. Les autorités cubaines génèrent votre document instantanément et sa réception se fait par email. Le formulaire peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l'arrivée lors de votre passage à la douane.
Si votre arrivée en avion se fait depuis les USA, si vous arrivez par bateau, si vous vous rendez à Cuba pour une autre raison que le tourisme (professionnel, familial, religieux…) ou si vous êtes citoyen d’un pays non éligible au e-visa (Cameroun, Érythrée, Éthiopie, Ghana, République de Guinée (Conakry), Kenya, Nigeria, Sierra Leone, Somalie, Afghanistan, Bangladesh, Philippines, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Irak, Syrie, Yémen, Ouzbékistan, Haïti, Kosovo), les formalités ci-dessus ne sont pas applicables et vous devrez prendre contact avec le Consulat de Cuba de votre pays de résidence pour effectuer les démarches spécifiques nécessaires.
Formalités Covid :
À ce jour, vous n’avez plus besoin d’un résultat de test Covid -19 ou d’un carnet de vaccination pour entrer à Cuba.
Les passagers pourront être soumis à un dépistage aléatoire à l'arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur sera transféré vers un centre d'isolement sanitaire, de même que ses contacts.
Quand partir à Cuba :
Cuba c’est toute l’année !
Cuba est située dans une zone subtropicale au sud de la Floride, il pleut beaucoup moins à Cuba que dans les Antilles Françaises.
Son climat est donc clément tout au long de l’année.
La saison sèche dure de Novembre à début Mai.
La saison humide dure de mi-mai à Octobre, mais il s’agit de pluies d’orage tropicales brèves dans l’après-midi qui ne durent en général pas plus de 2h. Ces averses ne sont donc pas si contraignantes.
En été les températures varient entre 25 et 35° et en hiver de 20 à 28°.
La température de l’eau oscille entre 22 à 28°.
Décalage horaire :
Le décalage horaire entre la France et Cuba est de -6h. Lorsqu’il est midi à La Havane, il est 18h00 à Paris (17h00 GMT).
Internet :
Afin que vous puissiez bénéficier d’internet sur place, nous vous recommandons vivement de vous procurer une carte SIM cubaine à insérer dans votre téléphone,.
Vous devez l’acheter avant d’arriver à Cuba sur le site officiel http://cubaceltur.com et la récupérer au Terminal 3 de l’aéroport international de La Havane auprès du bureau Etecsa.
Mais oubliez le haut-débit, Cuba est le pays idéal pour vous déconnecter !
Monnaie :
Face à ces problématiques bancaires à Cuba, il est impératif de voyager muni d’argent en espèce afin de couvrir l’ensemble de vos frais sur place. À Cuba, encore beaucoup de transactions commerciales se règlent en espèces. D’autre part, le plafond de retrait par carte de crédit est souvent très bas (Il est conseillé de prévenir sa banque avant le voyage pour vérifier). Depuis le 2021, Cuba instaure une monnaie unique : Le Peso cubain (CUP). 1€ = 28 CUP environ. Le Peso Convertible (CUC) qui était réservé aux touristes a été supprimé. Uniquement disponibles sur le territoire cubain, vous pourrez obtenir les CUP contre des Euros, soit en espèces, soit par carte de crédit, dans les hôtels, les bureaux de change des banques ou les distributeurs de billets. Les cartes bancaires internationales VISA, Mastercard ou Eurocard sont en théorie acceptées. Attention, les cartes d’origine américaines (American Express) ou procédant d’une banque établie aux Etats-Unis sont refusées. Il apparait également que certaines banques européennes suivent les directives américaines et peuvent être amenées à bloquer les transactions réalisées à Cuba. Il n’est malheureusement pas possible de prévoir par avance les conditions d’applications de ces mesures qui restent aléatoires. À la sortie du pays en fin de séjour, la banque située dans l’enceinte de l’aéroport propose de vous racheter les CUP au taux du jour.
Coût de la vie à Cuba :
Comptez entre 12 et 16 Euros par repas. L’eau minérale ou une bière à table peuvent être facturée 1 à 2 euros selon l’endroit et un cocktail 2 à 5 euros selon la renommée du bar..
Eau :
Il est vivement conseillé d’acheter de l’eau en bouteille pour éviter tout risque de désagréments intestinaux. Vous en trouverez auprès de vos hôtes, dans les épiceries, stations-services, bars et restaurants. Comptez entre 1 et 2 euros pour une grande bouteille d’eau achetée en épicerie..
Pourboires aux restaurants :
En général le pourboire n’est pas inclus et chacun est libre de laisser ou non le montant qu’il souhaite selon son appréciation mais les restaurants privés facturent de plus en plus 10% de pourboires pour le service sur le total de votre addition. Attention car les erreurs sont courantes, ce supplément ne peut être facturé que s’il est clairement indiqué sur le menu.
Sécurité à Cuba :
Cuba est un pays très sûr. Le pays est extrêmement accueillant pour les familles, et les enfants sont les bienvenus presque partout. Même une femme voyageant seule peut déambuler dans les villes et la campagne librement, en toute confiance. Et pour voyager en toute quiétude, une police touristique efficace est prête à vous aider ou prévenir les vols. De quoi faire de l’île un des pays les plus sûrs des Caraïbes. Des précautions normales doivent être prises pour protéger ses objets de valeur : • Tenez bien votre sac à main dans les foules • Conservez votre portefeuille dans votre poche avant • Ne laissez pas vos appareils-photo ou autres objets de valeur sans surveillance dans des endroits publics
Santé :
Aucun vaccin n’est obligatoire pour votre séjour à Cuba, mais il est recommandé d’emporter une trousse de premiers soins (crème cicatrisante, aspirine, désinfectant et pansements, anti-moustique, antalgiques, anti-diarrhéique…) car les pharmacies sont peu achalandées et l’obtention de médicaments de base peut s’avérer compliqué. En cas de problème de santé, une quarantaine de cliniques internationales réparties sur toute l’île sont réservées aux touristes. Le réseau est constitué du simple dispensaire aux hôpitaux spécialisés en maladies tropicales, ophtalmologie, affections… Ces cliniques sont situées d’un bout à l’autre du pays, à Pinar del Río, La Havane, Varadero, Cienfuegos, Trinidad, Cayo Coco, Santa Lucía, Guardalavaca et Santiago de Cuba.
Urgences :
Le numéro de téléphone à composer à Cuba en cas d’urgence est le 106 Ambulance : 55 1584 Pompiers : 67 5555 Police : 867 7777
Electricité à Cuba :
Attention, le courant est à 110 volts et les prises de courant sont souvent à fiche plate (normes américaines - prévoyez un adaptateur). Dans tous les cas, nos équipements européens supportent ce voltage et il n’y a donc pas de problèmes pour les chargeurs de vos appareils photo et vidéo numériques. Le temps de charge sera simplement plus long. Les hôtels de construction récentes sont quant à eux équipés de 220V et de modèles de fiches mixte américaine / européens pour vous brancher sans adaptateur.
Conduire à Cuba :
Vous devez être âgé de 21 ans et posséder un permis de conduire valide indiquant une année d’expérience. Les GPS n’existent pas à Cuba et les connexions internet sont rares mais pas de panique ! Notre application exclusive sur smartphone (Android) vous permet de suivre votre réservation, visualiser votre par-cours ainsi que les maisons où vous serez logés. Un accès hors ligne est disponible après synchronisation des don-nées pour accéder à votre réservation lors de votre séjour sur place, naviguer pour rejoindre votre hôte et vous dé-placer d’étape en étape, consulter les points d’intérêts aux alentours (restaurants, cafés, sites à visiter…)
Etat des routes à Cuba :
Les routes sont goudronnées (réseau de 14 000km), mais attention aux « nids de poule » qui peuvent vous surprendre à tout moment. Prévoyez de ne pas rouler la nuit : ni les vélos, ni les chars à bœufs n’ont d’éclairage ! Et la signalisation est très sommaire. En ville, aucun problème mais là aussi faites très attention aux vélos et aux piétons ! Le code de la route est très semblable au nôtre, mais pensez à bien signaler tout changement de direction, si nécessaire en agitant votre bras gauche…Si vous n’êtes pas sûrs de votre direction, n’hésitez pas à demander votre chemin aux passants, ils sont très coopératifs et très aimables.
Taxis :
Les taxis pour touristes, ou taxis officiels, fournissent des tarifs mesurés par taximètre qui doivent être payés en monnaie locale. Vous payez pour la distance parcourue et non pour le temps écoulé. Pour les voyages plus longs, vous pouvez négocier un prix forfaitaire. Des cocotaxis, des scooters jaune vif à trois sièges, existent dans la plupart des villes et sont une solution de rechange amusante aux taxis pour touristes. Ils sont également officiels, mais n’ont pas de taximètre. Dans les villes principales, vous trouverez également des calezas (calèches tirées par des chevaux) et des cyclotaxis (taxis tricycles).
Photos et films :
Vous pouvez prendre des photos et des vidéos à votre gré, sauf dans des zones restreintes, telle que des zones militaires. Les musées ont également des règles spécifiques.
Renseignements touristiques
Centres d'information touristiques
Il existe 27 centres d’information touristiques (INFOTUR) situés à différents endroits du pays et qui offrent des renseignements gratuits. Vous pouvez également y obtenir des documents imprimés, tels que des guides, des brochures, des catalogues, etc. Rendez-vous sur le site Web https://www.infotur.cu
Ambassade de France à Cuba
Calle 14 - n° 312 - entre 3a y 5a Miramar PlayaLa Havane
Tel : +53 7 201 3131
Tel (urgences) : +53 7 201 3118
Site Web : https://cu.ambafrance.org/
Consulat général de Cuba En France
Paris | Consulat général de Cuba
14, rue de Presles75015 Paris
Tel : 01.45.67.98.81
Tel (secondaire) : 01.45.67.55.35
Fax : 01 45 67 08 91
Courriel :