Baroudeur "La Perle des Caraïbes"   circuit voyage chez l'habitant à Cuba

Baroudeur "La Perle des Caraïbes"

14 jours / 13 nuits

Un savoureux cocktail de découvertes entre culture et beautés naturelles avant de rejoindre la petite île de Cayo Santa Maria pour quelques jours de détente dans un resort 5* en formule "tout inclus" sur une plage de sable blanc, eau turquoise et cocotiers.

Les points forts

  • Découverte de l’héritage architectural colonial espagnol dans les villes de La Havane et Trinidad.
  • La région de Vinales et ses mogotes, classée au Patrimoine de l'Unesco.
  • Séjour balnéaire tout confort en resort 5* sur Cayo Santa Maria.
  • Formule économique pour ce programme "baroudeur" avec transport en taxis collectifs.

Itinéraire

Arrivée à l’aéroport de La Havane.
Taxi à prendre sur place pour rejoindre votre hôte (ou proposé en option).
Nuit chez l’habitant.

Petit déjeuner.
Journée libre pour découvrir la Havane par vous-même, la Place d'Armes, la Place de la Cathédrale, le Musée des Capitaines Généraux datant du XVIIèmes., le Palais de l'Artisanat, la Place de la Révolution, le Malecon où se retrouvent les "habaneros" le soir au son de la Salsa, les centres du Vedado et Miramar, quartiers résidentiels de la Havane moderne.
Tous nos conseils de visite à La Havane : Cliquez ici
Nuit chez l'habitant.

Petit déjeuner.
Matinée libre pour poursuivre votre découverte de La Havane.
En début d’après-midi, transfert en taxi collectif vers l’Ouest avec pour objectif les célèbres plantations de tabac et les paysages exceptionnels de la Vallée de Vinales. Le voyage à la découverte d’une vie rurale cubaine aussi riche que préservée commence dès la sortie de la capitale, longeant la belle Cordillera del Guaniguanico !
Arrivée dans la superbe Vallée de Viñales et ses fameux mogotes, incroyables reliefs en forme de pains de sucre mêlant rocaille, végétation tropicale et des cèdres parfois centenaires utilisés pour la fabrication des boîtes de cigares.
Nuit chez l’habitant

Petit déjeuner.
2 Journées libres.

Notre conseil :
Le charmant village de Vinales est une base idéale pour la découverte de l’Ouest de Cuba et vous offre de nombreuses possibilités :
- Découverte de la vallée de Vinales : de nombreuses randonnées à cheval, à pied ou à vélo sont possibles, combinant  la visite d’une plantation de tabac ou d’une grotte. Vous croiserez certainement des paysans labourant les terres incroyablement rouges à l’aide de bœufs, des typiques « bohios » (séchoirs à tabac en huttes de palmes) et des vegueros à cheval.
Visite de la Grotte de l’Indien avec petite promenade en barque sur une rivière souterraine, vous y découvrirez de belles concrétions calcaires.
Arrêt au pied du mur de la Préhistoire, couvert de fresques colorées.
- Excursion originale au village de Los Acuaticos (randonnée guidée uniquement, sentier non balisé) pour découvrir la légende et l’étrange destin de cette communauté.
- Exploration de la Cueva de Santo Tomas, la plus grande grotte de Cuba et l’une des plus importantes d’Amérique Latine avec ses 45 kms de galeries, véritable dédale de formations minérales aux silhouettes fantastiques.
- Excursion sur Cayo Levisa, joli cadeau de la nature que cette petite île paradisiaque de 3 kms de long que vous rejoindrez par bateau. Une partie de l’île est recouverte de mangrove, l’autre d’une plage de sable blanc caressée par des eaux turquoise. Au programme : baignade, détente, club de plongée, excursion snorkelling sur la barrière de corail, location de pédalos et canoës.
- Excursion à Cayo Jutias, un ilot sauvage relié à la côte par une route qui traverse une végétation de palétuviers. Une plage idyllique de 3 kms de sable blanc et une mer translucide vous attendent. C’est un lieu idéal pour l’observation des poissons multicolores et étoiles de mer.
Nuit chez l’habitant

Petit déjeuner.
En début de matinée, transfert en taxi collectif vers le centre de l’île pour rejoindre la plus belle ville coloniale de Cuba. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Trinidad est un véritable bijou d’architecture coloniale de plus de 500 ans, témoin intact de la colonisation espagnole.
Fin de journée libre pour commencer votre découverte de Trinidad.
Nuit chez l’habitant.

Petit déjeuner.
3 Journées libres.
Les activités sont nombreuses autour de Trinidad :
- Découverte de la plus belle ville coloniale de Cuba. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Trinidad est un véritable bijou d’architecture coloniale de plus de 500 ans, témoin intact de la colonisation espagnole. Déambulez dans ses ruelles pavées bordées de vieilles maisons basses aux toits de tuiles. Admirez les intérieurs coloniaux des nombreuses demeures aristocrates figés dans le temps rappelant la richesse de l’époque florissante de la culture de la canne à sucre.
Nous vous conseillons :
-la Plaza Mayor au charme unique
-l’Eglise paroissiale de la Santisima Tinidad construite au 19ème siècle
-le Palacio Brunet, grande demeure abritant le Musée Romantico
-la Casa Padron abritant le musée d’archéologie consacré à la période précolombienne Guamuhaya
-le Palacio de Ortiz, l’une des plus jolies demeure de la place Mayor qui abrite la Galeria de Arte Universal où sont exposés des artistes contemporains
-la très belle Casa de los Sanchez qui accueille le Musée d’architecture coloniale
-surplombez les toits du haut du Palacio Cantero offrant un panorama magnifique sur la ville et la Sierra del Escambray. Le Musée municipale de l’histoire occupe aujourd’hui ce palais.
-le Convento San Francisco de Asis et son clocher, véritable emblème de la ville. Il abrite un musée essentiellement consacré à la lutte contre les bandits qui ont menés une guerilla.
-le marché d’artisanat
-la prison transformée en centre culturel où l’on pratique la poterie, la sculpture et la peinture
-le fameux bar Canchanchara, reconnu pour ses savoureux cocktails dont celui qui lui a donné son nom, à base de miel et de rhum, servi dans un petit pot en terre cuite.
- Trinidad jouit d’une vie nocturne parmi les plus intenses de Cuba, impossible de ne pas en profiter ! Ecoutez de la musique live tout en sirotant un cocktail ou dansez la salsa à la Casa de la Musica, célèbre dans tout Cuba. Du matin au bout de la nuit, les groupes s’enchainent en plein air, ambiance garantie !
- Découverte de la vallée de Los Ingenios (la vallée des moulins à sucre) en voiture ou à bord d’un petit train à vapeur formé d’antiques wagons sillonnant de beaux panoramas. Au pied de la Sierra del Escambray, cette longue plaine agricole classée au Patrimoine de l’Unesco conserve les vestiges d’anciennes sucreries des 18e et 19e siècles qui firent la richesse de Trinidad. Le Mirador de la Loma vous offrira une vue sur toute la vallée puis les vestiges de l’hacienda San Isidro de los Destiladeros fondée de 1780 vous donnera un aperçu de la production du rhum, à laquelle la plantation était dédiée, et vous reconduira aux origines de la colonisation espagnole et de l’esclavage. Continuation avec la visite des anciennes maisons de maître de la Casa Hacienda Guaimaro, toujours majestueuse et qui abrite un musée détaillant la production sucrière aux 18e et 19e siècle, et celle de la Manaca Iznaga, l’une des plus importantes de la région. Vous pourrez monter à son étonnante tour intacte, haute de 44m, d’où, à l’époque, les seigneurs pouvaient observer toute la plantation et le travail des esclaves. Poursuivez jusqu’à l’Hacienda Guachinango, l’une des rares qui soit toujours en activité, et où ses propriétaires proposent des balades à cheval dans la vallée.
- Randonnée dans parc de Topes de Collantes : situé à 20 kms de Trinidad dans la Sierra del Escambray, à environ 700m d’altitude, il bénéficie d’un microclimat unique dans les Caraïbes qui abrite une faune et une flore endémique très riche et diversifiée. Plusieurs sentiers de randonnée de difficulté variable ont été aménagés et parcourent cette nature extravagante avec baignade dans les rivières, cascades ou piscines naturelles, exploration de grottes ou de jardins d’orchidées qui jalonneront votre parcours.
Nous vous recommandons le sentier jusqu’aux cascades de Vegas Grande ou celui jusqu’au Salto del Caburni pour les plus courageux afin de se baigner au pied de chutes de 62m de haut classées monument national.
- Balade à pied ou à cheval dans le Parque El Cubano à 8kms de Trinidad avec possibilité de baignade dans les cascades et les piscines naturelles.
- Baignade à la Peninsula de Ancon : Playa Maria Aguilar et Playa Ancon, deux plages de sable blanc situées à seulement une dizaine de kilomètres de Trinidad. Playa Ancon est considérée comme la plus belle plage de la côte sud de Cuba et la vue sur les montagnes de l’Escambray est magnifique, parfaite pour un après-midi de farniente. La marina vous propose des excursions sur les îlots et des plongées sur la barrière de corail.
- Journée d’excursion croisière en catamaran à Cayo Blanco avec snorkelling sur la barrière de corail.
Nuit chez l’habitant.

Petit déjeuner.
En début de matinée, transfert en taxi collectif vers les plages idylliques de la petite île de Cayo Santa Maria. Vous emprunterez notamment le pedraplén, cette digue impressionnante et longue de 48 kms, sillonnant cayos, mangroves et pleine mer !
Hébergement en formule « tout inclus » en Resort 4*

Petit déjeuner.
Journées libres.
Hébergement dans votre resort en formule « tout inclus ».

Petit déjeuner.
Matinée libre. Restitution de votre chambre dans la matinée.
Navette en service regroupé de votre hôtel à Cayo Santa Maria jusqu’au centre-ville de La Havane. Les navettes ne desservant pas les chambres d’hôte, vous serez déposés à l’hôtel le plus proche.
Nuit chez l’habitant.

Petit déjeuner.
Journée libre pour poursuivre votre découverte de La Havane.
Taxi à prendre par vos soins pour rejoindre l’aéroport de La Havane (ou proposé en option)
Fin de nos services.

Photos du voyage

Voyage chez l'habitant à Cuba ambiance salsa et mojito bar de la canchanchara trinidad
Voyage chez l'habitant à Cuba artisanat et souvenirs
Voyage chez l'habitant à Cuba balade pedestre dansla vieille havane.
Voyage chez l'habitant à Cuba jardin botanique promenade
Voyage chez l'habitant à Cuba plage de sable blanc cayo santa maria
Voyage chez l'habitant à Cuba randonnee a cheval au coeur de la vallee de vinales
Voyage chez l'habitant à Cuba rencontre avec les habitants
Voyage chez l'habitant à Cuba tour en vieille americaine decapotable la havane

Prix par personne

 Base 2 personnesSupplément chambre individuelleRéduction chambre triple
Du 06/01/25 au 30/03/25 711 € 315 € -40 €
Du 01/04/25 au 20/12/25 657 € 296 € -40 €
Option 10 dîners chez l'habitant:140 €

Ces prix comprennent

  • 10 nuits chez l'habitant en chambre double avec petits déjeuners.
  • 3 nuits en Resort 5* en chambre double en formule « tout inclus » comprenant tous les repas, boissons et snacks en illimité, programme d’animation du resort…
  • Transfert en taxi collectif La Havane / Vinales
  • Transfert en taxi collectif Vinales / Trinidad
  • Transfert en taxi collectif Trinidad / Cayo Santa Maria
  • Navette regroupé hôtel Cayo Santa Maria / Centre ville de La Havane
  • Un atlas routier à télécharger sur votre tablette ou Ipad
  • Votre roadbook personnalisé sur votre smartphone (Android) via notre application exclusive offerte

 Ces prix ne comprennent pas :

  • Vols pour Cuba à réserver par vos soins
  • Le taxi aéroport de La Havane / logement chez l'habitant à votre arrivée (43 euros par taxi jusqu'à 3 personnes / 74 euros par taxi pour 4 à 6 personnes)
  • Le taxi logement chez l'habitant / aéroport de La Havane à votre départ (43 euros par taxi jusqu'à 3 personnes / 74 euros par taxi pour 4 à 6 personnes)
  • E-visa obligatoire pour entrer à Cuba, à acheter auprès du consulat ou délivrée par notre agence
  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons
  • Les visites, mentionnées en tant que conseil
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances de voyage proposées en option

En savoir plus sur nos prestations

logement chez l'habitant

LOGEMENT
CHEZ L'HABITANT

Repas chez l'habitant

REPAS
CHEZ L'HABITANT

 

Cayo Santa Maria

Melia las Dunas 5*

Site de l'hôtel
Hotel cayo santa maria melia las dunas plage
Hotel cayo santa maria melia las dunas piscine
Hotel cayo santa maria melia las dunas acces plage

Assurances voyage en option

ASSURANCE VOYAGE PROPOSEE EN OPTION

Les plus

      • Annulation pour toutes causes justifiées
      • Annulation en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle
      • Avion manqué
      • Garantie Retour impossible incluse
      • La possibilité de mettre jusqu’à 9 personnes par contrat
      • Durée maximum du séjour : 90 jours
      • Territorialité : monde entier (sauf stipulation contraire)

Important

  • Le contrat doit être souscrit le jour de la réservation du voyage ou, au plus tard, la veille du 1er jour d’application du barème de frais d’annulation.
  • Par dérogation, la souscription des contrats pourra être postérieure à l’inscription au voyage, mais dans ce cas un délai de carence de 4 jours sera appliqué à compter de la date de souscription.
  • Sur un même contrat, tous les assurés doivent avoir souscrit la même formule.

Tarifs

Formule Multirisques 

Prix du voyage moyen par personne*

Tarifs TTC par personne

Multirisque classique

Multirisque avec protection sanitaire

Jusqu’à 400 € 39 € 60 € 
De 401 € à 700 € 48 € 75 €
De 701 € à 1000 € 59 € 92 €
De 1001 € à 1500 € 69 € 107 €
De 1501 € à 2500 € 79 € 123 €
De 2501 € à 3500 € 105 € 163 €
De 3501 € à 16000 € ** 4.80 % 7.45 % 
*La prime par personne est déterminée selon le prix moyen du voyage (exemple:2 adultes à 800€ par personne et 1enfant à 300€, soit un prix moyen de 633€ par personne = une prime de 36 € par personne).
** Prime en % du prix du voyage TTC par personne.

 

Extension Assistance 31-90 jours

Surprime par période de 31 jours supplémentaires

Multirisque classique

Multirisque avec protection sanitaire

48 € 68 €
Exemple : pour couvrir en assistance rapatriement un voyage de 90 jours, il convient d’ajouter une surprime de 96 € en multirisque classique (couverture incluse dans le tarif de base : 31 jours → Besoin de couverture supplémentaire : 90 jours soit 2 périodes de 31 jours).

 

Formule Annulation

Prix du voyage moyen par personne*

Tarifs TTC par personne

Jusqu’à 350 € 17 €
De 351 € à 700 € 25 €
De 701 € à 1200 € 37 €
De 1201 € à 2000 € 51 €
De 2001 € à 4000 € 59 €
De 4001 € à 16000 € 4 %
*La prime par personne est déterminée selon le prix moyen du voyage (exemple:2 adultes à 800 € par personne et 1enfant à 300 €, soit un prix moyen de 633 € par personne = une prime de 24 € par personne).
** Prime en % du prix du voyage TTC par personne.

Garanties

Garanties Montant TTC maximum par personne Franchise

Formule
"MULTIRISQUES"
avec protection sanitaire

Formule
"MULTIRISQUES"
Formule
"ANNULATION"
ANNULATION DE VOYAGE  Maladie grave, accident grave ou décès  16 000 € / personne et 40 000 € / événement   Oui    Oui Oui
Annulation en toutes causes justifiées Franchise de 50 € / personne
 
Annulation en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle survenant à destination
VOL MANQUE Prise en charge d'un nouveau billet d'avion dans le cas d'un départ dans les 24h Maximum 50% du montant total de votre forfait initial ou 80% du montant total de votre vol sec   Oui  Oui  Oui
BAGAGES ET EFFETS PERSONNELS   Vol, destruction totale ou partielle, perte 2 000 € / personne et 10 000 € / événement Franchise uniquement en cas de dommage aux valises 50 € / valise    Oui Oui     
Frais de reconstitution des documents d’identité  150 € / personne  
Retard de livraison des bagages > 12 heures  Indemnité forfaitaire de 150 € / personne  
FRAIS D’INTERRUPTION DE SEJOUR Suite à un retour anticipé Prorata temporis   Oui  Oui  
Suite à un rapatriement médical Valeur du voyage initial   Oui  Oui  
INDIVIDUELLE ACCIDENT DE VOYAGE Capital décès ou invalidité permanente 7 500 € max. / pers. et 70 000 € max. / événement.    Oui Oui  
RESPONSABILITE CIVILE VIE PRIVEE A L’ETRANGER Dommages corporels, matériel et immatériels 1 000 000 € maximum / événement 75 € / sinistre  Oui Oui  
RETOUR IMPOSSIBLE  Frais de prolongation de séjour 10 % du montant du voyage / nuit / pers. avec un mini. de 50 € (maximum 5 nuits) 1 nuit  Oui Oui  
ASSISTANCE RAPATRIEMENT Transport / Rapatriement Frais réels    Oui       Oui  
Retour des membres de la famille ou de 2 accompagnants Billet retour + taxi  
Prolongation de séjour 80 € / jour (maximum 10 jours)  
Présence hospitalisation Billet aller-retour et 80 € / jour (maxi. 10 jours)  
Frais médicaux à l’étranger  150 000 € / personne 30 € / personne / événement 
Urgences dentaires 160 € / personne
Rapatriement du corps Frais réels  
Frais funéraires 2 500 € / personne  
RETOUR ANTICIPE   En cas d'hospitalisation ou de décès d'un membre de la famille, de la garde d'enfant ou du remplaçant professionnel Billet retour + taxi

    Oui Oui    
En cas d’attentat survenant à destination
En cas de sinistre au domicile
ASSISTANCE VOYAGE  Avance de la caution pénale 15 000 € / personne      Oui Oui     
 
Prise en charge des honoraires d’avocat  3 000 € / personne
Frais de recherche et de secours en mer et en montagne 7 500 € / personne
Avance de fonds en cas de vol, perte ou destruction des papiers 1 500 € / personne
Envoi de médicaments Frais d'envois
PROTECTION SANITAIRE Annulation en cas d’absence de vaccination contre la Covid-19 16 000 € / personne et 40 000 € / évènement   Oui      
Annulation pour refus d’embarquement suite à prise de température 16 000 € / personne et 40 000 € / évènement  
Téléconsultation avant départ 1 appel  
Rapatriement médical en cas d’épidémie ou de pandémie) Frais réels  
Retour impossible    
Frais hôteliers suite à retour impossible et mise en quarantaine Frais d’hôtel 150 € / nuit (maximum 14 nuits)  
Frais médicaux à l’étranger suite maladie pour épidémie ou pandémie 150 000 € / personne 30 € / personne
Soutien psychologique suite mise en quarantaine    

Document d'information sur le produit d'assurance  

DIN 1

DIN 2

Conditions générales de vente

CONDITIONS GÉNÉRALES ET PARTICULIÈRES DE VENTE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Conformément aux articles L211-8 et L211-18 du Code du Tourisme, les dispositions des articles R211-5 à R211-13 du Code du Tourisme, dont le texte est ci-dessous reproduit, ne sont pas applicables pour les opérations de réservation ou de vente des titres de transport n’entrant pas dans le cadre d’un forfait touristique.

La brochure, le devis, la proposition, le programme de l’organisateur constituent l’information préalable visée par l’article R211-7 du Code du tourisme.Dès lors les caractéristiques, conditions particulières et prix du voyage tels qu’indiqués dans la brochure, le devis, la proposition de l’organisateur, seront contractuels dès la signature du bulletin d’inscription.

En l’absence de brochure, de devis, programme et proposition, le bulletin d’inscription constitue, avant sa signature par l’acheteur, l’information préalable, visée par l’article R211-7 du Code du tourisme.

Il sera caduc faute de signature dans un délai de 24 heures à compter de son émission.

En cas de cession de contrat, le cédant et/ou le cessionnaire sont préalablement tenus d’acquitter les frais qui en résultent.

Lorsque ces frais excèdent les montants affichés dans le point de vente et ceux mentionnés dans les documents contractuels, les pièces justificatives seront fournies. VOYAGE CHEZ L'HABITANT A CUBA  a souscrit auprès de la compagnie GROUPAMA ASSURANCES un contrat d’assurance garantissant sa responsabilité civile professionnelle. 

Art R211-5 : sous réserve des exclusions prévues au deuxième alinéa (a et b) de l’article L.211-8, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise des documents appropriés qui répondent aux règles définies par le présent titre.

En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l’acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage émis par le transporteur ou sous sa responsabilité.

Dans le cas de transport à la demande, le nom et l’adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés. La facturation séparée des divers éléments d’un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par le présent titre.

Art R211-6 : préalablement à la conclusion du contrat et sur la base d’un support écrit, portant sa raison sociale, son adresse et l’indication de son autorisation administrative d’exercice, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l’occasion du voyage ou du séjour tels que :

  1. La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés

  2. Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d’accueil

  3. Les repas fournis

  4. La description de l’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit

  5. Les formalités administratives et sanitaires à accomplir en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d’accomplissement

  6. Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix

  7. La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d’information du consommateur en cas d’annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ

  8. Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d’acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde

  9. Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l’article R.211-10

  10. Les conditions d’annulation de nature contractuelle

  11. Les conditions d’annulation définies aux articles R.211-11, R.211-12, et R.211-13 ci-après

  12. Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties souscrites au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle des agences de voyages et de la responsabilité civile des associations et organismes sans but lucratif et des organismes locaux de tourisme

  13. L’information concernant la souscription facultative d’un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation ou d’un contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie

  14. Lorsque le contrat comporte des prestations de transport aérien, l’information, pour chaque tronçon de vol, prévue aux articles R.211-15 à R.211-18. Art R211-7

: l’information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d’en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quels éléments. En tout état de cause, les modifications apportées à l’information préalable doivent être communiquées par écrit au consommateur avant la conclusion du contrat.

Art R211-8 :le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l’un est remis à l’acheteur, et signé par les deux parties. Il doit comporter les clauses suivantes

  1. Le nom et l’adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l’adresse de l’organisateur

  2. La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates

  3. Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates, heures et lieux de départ et de retour

  4. Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d’accueil

  5. Le nombre de repas fournis 

  6. L’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit

  7. Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour

  8. Le prix total des prestations facturées ainsi que l’indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l’article R211-10 ci-après

  9. L’indication, s’il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxe d’atterrissage, de débarquement ou d’embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu’elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies

  10. Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; en tout état de cause le dernier versement effectué par l’acheteur ne peut être inférieur à 30% du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour

  11. Les conditions particulières demandées par l’acheteur et acceptées par le vendeur

  12. Les modalités selon lesquelles l’acheteur peut saisir le vendeur d’une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur, et signalée par écrit, éventuellement, à l’organisateur du voyage et au prestataire de services concernés

  13. La date limite d’information de l’acheteur en cas d’annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7° de l’article R211-6 ci-dessus

  14. Les conditions d’annulation de nature contractuelle

  15. Les conditions d’annulation prévues aux articles R211-11, R211-12 et R211-13 cidessous

  16. Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur

  17. Les indications concernant le contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation souscrit par l’acheteur (numéro de police et nom de l’assureur), ainsi que celles concernant le contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l’acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus

  18. La date limite d’information du vendeur en cas de cession du contrat par l’acheteur

  19. L’engagement de fournir, par écrit, à l’acheteur, au moins 10 jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes : a) le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d’aider le consommateur en cas de difficulté, ou, à défaut, le numéro d’appel permettant d’établir de toute urgence un contact avec le vendeur ; b) pour les voyages et séjours de mineurs à l’étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d’établir un contact direct avec l’enfant ou le responsable sur place de son séjour

  20. La clause de résiliation et de remboursement sans pénalités des sommes versées par l’acheteur en cas de non-respect de l’obligation d’information prévue au 14° de l’article R.211-6. 

Art R211-10 : lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l’article L.211-13, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu’à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s’applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l’établissement du prix figurant au contrat. 

Art R211-11 : lorsque, avant le départ de l’acheteur le vendeur se trouve contraint d’apporter une modification à l’un des éléments essentiels du contrat telle qu’une hausse significative du prix et lorsqu’il méconnaît l’obligation d’information mentionnée au 14° de l’article R. 211-6, l’acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception :- soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ;- soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l’acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop perçu doit lui être restitué avant la date de son départ.

 Art R211-12 : dans le cas prévu à l’article L.211-15, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par lettre recommandée avec accusé de réception ; l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.

  Art R211-13 : lorsque, après le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve dans l’impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l’acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis :- soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l’acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ;- soit, s’il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si cellesci sont refusées par l’acheteur pour des motifs valables, fournir à l’acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties. Les dispositions du présent article sont applicables en cas de non respect de l’obligation prévue au 14° de l’article R.211-6. 

CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE

prévu à l’article R 211-8 des conditions générales, lequel doit être remis par le vendeur à l’inscription.

En particulier, tous les prix, horaires et itinéraires mentionnés dans les programmes ne sont pas contractuels et peuvent être modifiés.

En raison des aléas toujours possibles dans les voyages, les participants sont avertis que ce qui leur est décrit constitue la règle mais qu’ils peuvent constater et subir des modifications, sans atteinte à l’intégrité du programme, sauf cas fortuit ou de force majeure.

INSCRIPTIONS :

toute inscription doit être accompagnée d’un acompte de 30% du prix du voyage, le solde devant être versé au moins 30 jours avant le départ, sans rappel de notre part. 

NOS PRIX COMPRENNENT :

Les prestations mentionnées sur votre programme / devis 

NE SONT PAS COMPRIS :

• les boissons (sauf mention particulière) et toutes dépenses de nature personnelle,• les frais de visas et passeports • les excursions facultatives,

• les assurances, les prestations non mentionnées ou en option, les taxes locales éventuelles à payer sur place aux aéroports, taxes de sorties ou d’entrées… Nos prix sont établis de façon forfaitaire.

Il en résulte que toute prestation non utilisée du fait du voyageur ne donnera lieu à aucun remboursement. Les prix des voyages ont étés fixés en fonction de leur durée exacte et non pas d’un nombre déterminé de journées entières.

REVISION DE PRIX :

Les prix indiqués sont établis en fonction, notamment des données économiques suivantes : • coût du transport• redevances et taxes afférentes aux prestations offertes,• cours des devises, entrant dans la composition des prix de revient, Ces données économiques sont retenues à la date de création de votre devis. Notre société se réserve le droit de modifier les prix à la hausse, dans les limites légales prévues à l’article 19 de la loi, et selon les modalités suivantes : Variations du cours des devises : si la fluctuation du cours des devises venait à influer sur le prix total du voyage de plus de 3 %, cette incidence serait intégralement répercutée. Bien évidemment cette fluctuation des devises ne s’apprécie que sur les prestations qui nous sont facturées en devises et qui peuvent représenter, selon les voyages, 30 à 70 % du prix total. Variation du coût de transport, des taxes, des redevances :• toute variation des données économiques ci-dessus (coût de transport, taxes…) sera intégralement répercutée dans les prix de vente du voyage en cas de hausse, le client en sera obligatoirement informé avec un préavis minimum de 30 jours. Le voyageur disposera d’un délai de 8 jours à réception du nouveau prix du voyage, pour l’accepter ou demander l’annulation de son inscription dans les conditions telles que décrites dans l’article R 211-11 du Code du Tourisme. En cas d’absence de réponse dans le délai de 8 jours, le voyageur sera réputé accepter le nouveau prix.

ANNULATIONS :

Si un voyageur annule sa participation des frais sont retenus.

Nous vous conseillons vivement de souscrire l’assurance proposée pour l’indemnisation des frais d’annulation ou d’interruption de séjour

CONDITIONS D’ANNULATION TOTALE DE LA RESERVATION (si tous les passagers annulent) :

1/ prestations incluses dans votre package et options réservées (hors hôtels en formule « tout inclus », hors visas et assurances) :
  • · De la confirmation à 31 jours du départ : 25 % de frais du montant total de la facture
  • · De 30 a 15 jours du départ : 70% de frais du montant total de la facture
  • · De 14 a 8 jours du départ : 95 % de frais du montant total de la facture
  • · A 7 jours et moins du départ : 100 % de frais du montant total de la facture
 2/ hôtels en formule « tout inclus », visas et assurances :

Hôtels non modifiables / non remboursables, visas et assurances non remboursables après commande : 100% de frais après confirmation pour la partie hôtelière inclus dans votre package ainsi que pour les visas et assurances réservés.

CONDITIONS D’ANNULATION PARTIELLE DE LA RESERVATION :

Si annulation de certains passagers uniquement : 100% de frais pour les passagers annulés après confirmation

Nous vous conseillons vivement de souscrire l’assurance proposée pour l’indemnisation des frais d’annulation ou d’interruption de séjour  

ANNULATION DU FAIT DE L’ORGANISATEUR :

Nous nous réservons le droit d’annuler, au plus tard 21 jours avant la date de départ, un voyage qui ne réunirait pas un nombre minimum de participants. Dans ce cas, nous proposerons soit le report sur un autre départ, soit le remboursement total des sommes versées sans aucune autre indemnité de part et d’autre. Le client ne pourra prétendre à aucune indemnité si l’annulation du voyage est imposée par des circonstances de force majeure pour des raisons tenant à la sécurité des voyageurs. 

SUPPLÉMENT GROUPE RESTREINT DE PARTICIPANTS :

selon la destination choisie, un supplément groupe restreint sera facturé si le nombre de personnes minimum est atteint. 

NOMS ET CLASSEMENT DES HÔTELS :

le nom des hôtels mentionnés est celui de l’établissement que nous avons réservé.

Si pour des raisons indépendantes de notre volonté il ne pouvait être assuré, il serait remplacé par un établissement de catégorie similaire.

Les catégories hôtelières mentionnées correspondent à la classification officielle dans le pays concerné.

CHAMBRES INDIVIDUELLES :

les chambres individuelles sont souvent moins agréables que les chambres doubles (superficie, emplacement, équipement), malgré le supplément de prix élevé. Compte tenu de ces réserves, nous ne pouvons pas prendre en considération les réclamations concernant le confort des chambres individuelles.

CHAMBRE TRIPLE :

très souvent la chambre triple sera une chambre double dans laquelle l’hôtelier aura ajouté un 3e lit ou un canapé au détriment de l’espace et du confort, surtout lorsqu’il s’agit de 3 adultes.

Les voyageurs désirant utiliser, malgré ces réserves, une chambre triple, ne pourront prétendre à aucune réduction, ni indemnité, en cas de non satisfaction.

SALLE DE BAIN :

le terme “salle de bain” signifie que la chambre comporte soit une baignoire, soit une douche et les WC. Aucun remboursement ne sera accordé si le logement obtenu est avec douche au lieu d’une baignoire et vice-versa. 

BAGAGES :

Nous attirons l’attention de nos clients sur la qualité de leur bagage. Celui-ci est destiné à voyager avec d’autres valises de forme et de poids différents. Il doit donc être solide et en bon état.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, détérioration ou vol, pour les bagages, vêtements, appareils photographiques, caméras, souvenirs, etc., laissés dans les véhicules/hotels en cours de voyage. 

SERVICE CLIENTÈLE :

Si vous rencontrez un problème lors de votre voyage (transport défectueux, guide parlant mal la langue choisie ou ne maîtrisant pas le sujet) ou tout autre problème relatif au bon déroulement du voyage, nous vous demandons de contacter immédiatement notre correspondant au numéro indiqué sur vos documents de voyage. Tout problème doit trouver sa solution sur place. Toute réclamation faite au retour du voyage n’effacera pas l’ombre qui se sera glissée dans le souvenir de votre voyage et ne sera pas prise en compte par notre service commercial.

SITUATIONS PARTICULIÈRES :

au moment de l’inscription, le client doit attirer l’attention de l’agent de voyages sur toute particularité le concernant susceptible d’affecter le déroulement du voyage.En conséquence, nous nous réservons le droit de refuser l’inscription, la participation le jour du départ ou d’interrompre le voyage à toute personne dont la tenue, la conduite, l’état physique ou mental seraient de nature à nuire au bon déroulement du voyage. 

De par ses obligations professionnelles et ses devoirs envers l’ensemble des participants, le guide n’est pas en mesure d’aider les personnes ne pouvant pas assurer individuellement leurs déplacements. Il est obligatoire aux voyageurs susceptibles de se trouver dans cette situation de se faire accompagner par une personne parente ou amie. 

L’inscription à l’un de nos voyages implique l’adhésion complète aux conditions de vente dessus.